Le Festival Grassroots revient à ses racines au centre-ville d’Ottawa en 2020

Le Festival Grassroots revient à ses racines au centre-ville d’Ottawa en 2020

English version…

Le 22 octobre 2019 – La neuvième saison du Festival Grassroots d’Ottawa le ramènera au centre-ville d’Ottawa, cette fois-ci à l’église presbytérienne St. Andrew, au 82 rue Kent (à la rue Wellington), à Ottawa. L’événement aura lieu du 23 au 26 avril 2020. L’église actuelle a été construite entre 1872 et 1874, en remplacement de l’église d’origine érigée en 1828 et modifiée en 1854. Au cours des années 70, une tour de bureaux moderne a été construite adjacente à l’église, offrant plus d’espace au personnel et à la congrégation de St. Andrew, tout en améliorant l’accessibilité à tous les étages grâce à deux ascenseurs. À ses débuts, le festival était accueilli par la légion de Montgomery située sur la rue Kent, à quelques pâtés de maisons au sud du nouveau site.

Durant les quatre dernières années, le festival s’est tenu à l’église Southminster United, dans le vieil Ottawa-Sud. Comme le dit Bob Nesbitt, fondateur et producteur du festival : « c’était un endroit idéal pour nous. C’était un plaisir de travailler avec le personnel de Southminster United. Ils m’ont informé du projet de rénovation, il y a environ deux ans, qui entraînerait la démolition du bâtiment attenant adjacent, où se déroulait la plupart des ateliers du festival. À sa place, on construira des appartements en copropriété, ce qui apportera une nouvelle source de revenus à l’église.  L’église principale et le sanctuaire resteront tel quel », explique Nesbitt. « J’ai envisagé d’autres endroits, mais St. Andrew offrait le meilleur espace et les meilleures options, et le plus important est la facilité d’accès à tous les niveaux. Nous sommes enthousiasmés par le nouvel emplacement qui est plus central, ce qui permettra aux gens de toute la région et de Gatineau de se rendre facilement au festival. Pour les usagers des transports en commun, le train léger s’arrête à la station Lyon (à la rue Queen) et se trouve à seulement quelques pâtés de maisons de St Andrew. Pour ceux qui conduisent, il y a un grand stationnement gratuit les fins de semaines et les soirs à l’édifice de la cour suprême, directement en face, sur la rue Wellington. »

L’église St. Andrew est accessible aux fauteuils roulants et il y aura trois scènes sur deux étages de l’église. Le sanctuaire peut accueillir environ 600 personnes avec des bancs entourant la scène sur trois côtés et tous les bancs ont des sièges rembourrés. Deux des soirées du festival auront lieu dans le sanctuaire dont l’acoustique est extraordinaire. « Un nouvel endroit veut dire une nouvelle logistique qui nécessite du travail » explique Nesbitt. « Nous aurons besoin de beaucoup de signes pour aider les clients et les bénévoles à trouver leur chemin sur les lieux. Je suis convaincu qu’en avril 2020, nous offrirons un festival que tout le monde trouvera vraiment fabuleux. L’une des scènes du Festival Grassroots d’Ottawa présentera, en 2020, un son totalement acoustique, ce qui est souvent la meilleure façon d’apprécier la musique folk, »

Les annonces de programmation seront bientôt publiées et les billets en ligne seront disponibles à temps pour Noël. Le tarif des laissez-passer du festival devrait être le même, de ce fait, l’événement reste abordable pour les familles.

Le Festival Grassroots est un rassemblement convivial et pour toute la famille, de musique folklorique, de danse et de créations orales. Cette organisation à but non lucratif est entièrement gérée par des bénévoles et elle est également fière d’organiser des ateliers participatifs, de cultiver l’esprit de communauté et de favoriser l’inclusion et la diversité de manière ludique et conviviale.

Contacts medias :
Bob Nesbitt: bob@ottawagrassrootsfestival.com
Grace Smith: media@ottawagrassrootsfestival.com

Recent Related Posts

Comments are closed.