Une soirée franco-folk marquera le début du Festival Grassroots d’Ottawa 2017

Home 9 French 9 Une soirée franco-folk marquera le début du Festival Grassroots d’Ottawa 2017

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 14 décembre 2016 – Mélanie Brulée, Anique Granger et Cindy Doire seront les têtes d’affiche du Festival Grassroots d’Ottawa le jeudi 20 avril 2017. Le festival, qui en est à sa sixième année, aura lieu du 20 au 23 avril à l’église Southminster United Church, située au 15, avenue Aylmer, dans le Vieux-Ottawa Sud. En plus d’avoir chacune une carrière solo fructueuse, ces talentueuses auteures et interprètes francophones mènent en parallèle des projets qui les réunissent, comme le spectacle qu’elles prévoient présenter au festival et qui s’intitule « Une soirée avec les filles ». Leurs harmonies vocales et leur façon d’enrichir la musique folk en y ajoutant des éléments de rock, de pop, de jazz, de blues et de psychédélique leur vaudront sans doute de nouveaux fans.

Reconnue pour son charisme sur scène et son énergie contagieuse, Mélanie Brulée a lancé son plus récent album francophone, Débridée, le 26 mai 2015 devant une salle comble au Burdock Music Hall, à Toronto. Les auditeurs de la radio de toutes les régions du Canada et du Québec se sont délectés de cette musique atmosphérique dans laquelle le rock côtoie le folk en parfaite symbiose. Une chanson de cet album, Antidote du doute, a remporté le prix Stingray Music Songs From the Heart 2015 de Folk Music Ontario. Fière ambassadrice pour la santé mentale, Mélanie offre aux jeunes du Canada des ateliers bilingues sur la confiance en soi.

Originaire de la Saskatchewan, Anique Granger défend la francophonie de l’Ouest avec brio depuis plus de 15 ans. Plusieurs tournées pancanadiennes et quelques allers-retours en Europe, où elle a présenté ses deux premiers albums solos, ont meublé les dernières années. Son album Les outils a reçu plusieurs coups de chapeau de l’industrie, dont une nomination au Gala des prix Trille Or 2013 dans la catégorie Meilleur album de l’Ouest canadien, ainsi que le titre de Finaliste aux Canadian Folk Music Awards en 2012, dans la catégorie Album francophone de l’année. En 2011, la Fondation SPACQ lui décernait le prix Edith Butler pour son premier album Pépins. La dernière année en fut une de création, d’introspection et de grands bouleversements pour Anique Granger. En 2015, elle a lancé son plus récent recueil de chansons, intitulé Aimée comme une émeute, qui offre aux auditeurs un son folk-pop avec infusions électriques ponctuant des paroles poétiques.

Petite et menue, Cindy Doire a une voix pouvant chuchoter à votre oreille des paroles qui éveilleront votre cœur (et peut-être aussi votre libido). Cette femme pouvant chanter d’un ton langoureux digne des grandes voix de France telles que Piaf et Françoise Hardy peut aussi lancer, à la Joplin, un cri qui bouleverse l’âme. Cindy vient de lancer son premier album de chansons anglaises, Sticks and Mud, qu’elle dédie à « tous les troubadours, vagabonds et bandits que j’ai rencontrés au cours de ma vie ». Elle-même troubadour et vagabonde, Cindy est une compositrice inventive, collaborative et attentionnée, une chanteuse dynamique sur scène et une artiste fort à l’aise dans un studio d’enregistrement depuis qu’elle a enregistré son premier CD en 2007. Deux autres de ses CD, La vie en bleu et Chapeau de pluie, ont remporté les honneurs du meilleur album d’artiste solo au Northern Ontario Music and Film Awards, de même que d’importants prix dans le cadre du prestigieux Festival international de Granby et de Contact Ontarois. Elle a aussi récolté trois nominations au Gala des prix Trille Or 2011.

« Nous avons réuni un solide ensemble de chanteurs-compositeurs extrêmement talentueux qui sont de culture francophone. Ce sont des artistes indépendants, mais qui ont joué ensemble plusieurs fois, déclare Bob Nesbitt, réalisateur du festival. Vous serez impressionnés par leur musique et par la façon unique dont ils combinent les genres musicaux. Si vous n’avez jamais entendu leur musique, vous en deviendrez grand amateur. »

Le duo formé de Geneviève RB et d’Alain Barbeau ouvrira la soirée en créant un univers acoustique folk/populaire qui invite à s’évader dans l’harmonie, la douceur, la complicité et l’émotion. Geneviève RB, c’est une voix pop à la fois envoûtante et mélodique qui se mêle aux notes de son piano. Alain Barbeau, c’est une voix folk, chaude et apaisante qui suit le rythme de sa guitare acoustique. Lorsque leurs chansons s’entrelacent, ils nous font vibrer, nous laissent fermer les yeux et nous emportent ailleurs. C’est thérapeutique, ça fait du bien. En duo dans la vie comme en musique, ils vous présentent l’album et le spectacle : On est les deux.

Présenter de la musique de différentes langues, spécialement le français, revêt une grande importance pour tous ceux qui participent à l’organisation du festival. « C’est un moyen d’éliminer les barrières qui divisent les solitudes musicales dans la région, affirme Bob Nesbitt, réalisateur du festival. Lorsque vous recevez des commentaires aussi élogieux que ceux que nous avons reçus lors des soirées francophones antérieures, vous réalisez que vous aidez à bâtir une collectivité plus forte et plus bienveillante. »

Les billets pour les spectacles en soirée sont maintenant disponibles en ligne sur le site Web du festival. Les prix sont abordables pour les familles (accès gratuit pour les enfants âgés de 15 ans et moins lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte). Les activités de jour le samedi et le dimanche sont GRATUITES et ouvertes à tous. « Nous sommes tout aussi enthousiasmés par les activités de jour que nous prévoyons offrir cette année, ajoute M. Nesbitt. De plus amples détails seront annoncés au cours de la nouvelle année. »

Le Festival Grassroots d’Ottawa est un événement pour la famille mettant en vedette la musique folk, la danse et le « spokenword ». Le Festival Grassroots d’Ottawa porte bien son nom! Cet organisme sans but lucratif est entièrement dirigé par des bénévoles et se fait une fierté d’offrir des ateliers participatifs rassembleurs qui resserrent les liens d’appartenance à la collectivité dans un esprit de divertissement et d’amitié.

– 30 –
Personne-ressource pour les médias : Bob Nesbitt, 613-794-9161; courriel : [email protected]
Pour plus d’information :
Facebook : https://facebook.com/pages/Ottawa-Grassroots-Festival/210912422324113
Twitter :     https://twitter.com/OttGrassroots