Le 14 novembre 2018 – Le Festival Grassroots d’Ottawa (FGO) a le plaisir de confirmer que le groupe de rock-folk Digging Roots, lauréat de nombreux prix, sera en tête d’affiche le samedi 27 avril, en soirée, au festival qui aura lieu au Vieil Ottawa Sud. L’événement se tiendra du 25 au 28 avril 2019 à l’église unie Southminster, située au 15, avenue Aylmer, à Ottawa. ShoShona et Raven, le couple influent issu des Premières nations, sont l’équipe créative et l’inspiration de Digging Roots. En créant de la musique, ils utilisent la technique de composition traditionnelle des lignes de chant Anishinabek consistant à créer la mélodie et le rythme à partir des contours du paysage. Cette méthode traditionnelle de création de chansons est associée à des techniques de composition euro-centriques moderne.
Digging Roots est un groupe musical qui crée un équilibre entre la féminité et la masculinité avec une tradition autochtone et une esthétique moderne. Son style musical mélange le rock-folk, le pop, le blues, le hip hop avec la musique des Premières nations. Ce qui est le plus important pour ce groupe, c’est de se faire connaitre d’un plus grand public afin de promouvoir sa musique Anishinabek et ses idéaux culturels.
En 2010, ils ont remporté le prix Juno du meilleur album autochtone de l’année pour We Are. Leur album de 2015, For The Light, sélectionné aux JUNO, propose des chansons inspirées du blues mondial et des « danses en rondes » du public, durant de leurs tournées nationales et internationales. Digging Roots a également remporté le Prix de la musique folk canadienne pour le meilleur album autochtone de l’année 2015, ainsi que le premier prix Cobalt pour Contemporary Blues Composition aux Maple Blues Awards de 2015, en remportant le grand prix pour leur chanson « Hwy 17 ». Raven et ShoShona travaillent sur une nouvelle collection de chansons dont la sortie est prévue pour avril 2019.
Bob Nesbitt, fondateur et producteur d’Ottawa Grassroots, explique : « le nombre de leurs fans internationaux est en pleine croissance, car ils ont parcouru tout le Canada, les États-Unis, le Mexique, l’Europe et l’Australie. Ils sont de retour et en tournée au Canada. Le son de Digging Roots est unique, produisant une variation de la musique folk. ShoShona et Raven ont la réputation de repousser les limites de plusieurs genres musicaux, ce qui est fort apprécié par leurs fans du monde entier, je suis donc vraiment content qu’ils jouent à FGO2019! »
Vous pouvez, des maintenant, acheter des billets en ligne et des laissez-passer pour les représentations en soirée du Festival Grassroots d’Ottawa, en visitant la page des billets du site Web du festival. L’une des priorités d’FGO a toujours été qu’il soit abordable pour les familles (Le Festival est gratuit pour les enfants de 15 ans et moins, lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte) Le tarif préférentiel pour le laissez-passer du festival est de 55 $ jusqu’au 31 janvier 2019. À compter du 1er février 2019, le laissez-passer coutera 59 $ (en ligne); 60 $ à la porte. Les prix des billets pour les soirées individuelles sont de 20 $ le jeudi, de 30 $ le vendredi et de 35 $ le samedi. La programmation du samedi et du dimanche est GRATUITE pour tout le monde!
« C’est vraiment important que nous puissions faire en sorte que ce festival soit aussi abordable que possible », explique Nesbitt. « Les coûts associés à la réalisation d’un tel événement ont augmenté, y compris le calibre des artistes. C’est toujours une décision difficile lorsqu’ il s’agit d’augmenter les prix. La possibilité d’acheter le laissez-passer de bonne heure avec un rabais sur une période de deux mois permettra de rendre cet événement aussi abordable que possible. »
Le Festival Grassroots est un rassemblement convivial et familial de musique folklorique, de danse et de créations orales. Cette organisation à but non lucratif est entièrement dirigée par des bénévoles, et elle est également fière d’offrir des ateliers participatifs, de manière à encourager l’esprit de communauté, et de favoriser l’inclusion de manière amusante et conviviale.
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Ottawa-Grassroots-Festival/210912422324113
Twitter: https://twitter.com/OttGrassroots
« Le Festival Grassroots d’Ottawa : Encourager l’esprit de communauté »
-30-